Préparation aux passages de grades, formation à l’évaluation & stage de Ligue
Un weekend de formation et de pratique riche de contenu et de partage dans la bonne humeur au Dojo de Morlaix, avec :
- Samedi 22 mars : 2ème session de préparation aux passages de grades 1-2ème Dan, et de formation à l’évaluation pour les examinateurs. Stage animé par Farid Si Moussa (DFR), accompagné de 7 membres du CTR et de Patrick Fillon, Président de la Ligue, tous très mobilisés pour cette journée. 17 participants étaient présents sur le tapis.
- Rappels sur les attendus et les critères d’évaluation du 1er et 2ème dan.
- Ateliers dédiés à 4 situations de pratique à main nues : Suwari Waza (Shomen uchi), Hanmi Handachi Waza (Katate Dori), Tachi Waza (Kata Dori Men Uchi) et Ushiro Waza (Ushiro Ryote Dori).
- Ateliers dédiés aux pratiques Tanto Dori, Jo Dori, Jo Nage, Randori.
- Passages blancs et restitutions des examinateurs aux candidats, en lien avec les critères d’évaluation.
- Réflexion collective sur le sens et les enjeux du passage de grades pour les candidats, les enseignants, les examinateurs. L’influence du biais empathique dans l’évaluation.
- Remerciements aux membres du CTR présents et au Président pour leur forte implication qui aura permis la conduite de nombreux ateliers tournants.
- Dimanche 23 mars : 3ème et dernier stage de Ligue de la saison, animé par Farid Si Moussa. Près de 35 participants étaient présents, avec au programme :
- Ushiro Ryokata : Construction (placement, déséquilibre, report de poids). Applications Ushiro Kiri Otoshi (Uke), Ikkyo Omote et Kote Gaeshi (Tori).
- Un petit cours enfants, animé par Soizick Dahyot, qui fêtait ses 80 ans et de longues années de pratique et d’enseignement généreux et investi auprès des enfants. Un très beau moment de célébration et d’amusement des adultes un peu dissipés sur le tapis !
- Ken Tai Jo : développement progressif d’un Kata.
- Shomen Uchi : Étude de sortie de ligne extérieure, profondeurs d’entrées et opportunités. Applications Irimi directe, Tai Atari, Soto Kaiten, Kote Gaeshi.
- Travail sur le thème de l’unité du corps : applications sur Katate Dori, principes d’association et de dissociation.
- À l’issue du stage, Farid Si Moussa a annoncé l’obtention du DEJEPS par la voie de la VAE pour Martin Gaumont, membre du CTR.
Remerciements appuyés à tous les participants, à Max Ebely et à nos hôtes du Dojo de Morlaix pour la qualité de leur accueil et l’organisation logistique.




















